Visiter l’Île de Ré

Visiter l’Île de Ré

Si vous séjournez actuellement à la Rochelle et que vous cherchez un petit de coin de nature sauvage, vous devez alors faire un tour du côté de l’Île de Ré. Découvrez les petits villages de pêcheurs comme Saint Martin en Ré et Ars en Ré. Vous ne vous lasserez jamais de ces panoramas marins et ruraux exceptionnels et envoutants. Votre maison d’hôtes Eden Ouest vous présente les 7 bonnes raisons de faire un tour sur l’Île de Ré.

 

1 – Le charme d’une île à l’état pur

« Des paysages à couper le souffle ! »

Ce qu’on aime dans l’Île de Ré, ce sont ses paysages qui regorgent de charme et d’authenticité.

Faites le tour des dizaines de kilomètres de plages de sable fin dont l’île est entourée
Vous serez étonné en découvrant de beaux passages avec de petites falaises ainsi que certains passages rocheux.
Si vous appréciez les paysages marins, faites un tour le long de la mer, vous croiserez sûrement des zones d’ostréicultures avec des parc à huître, mais également des écluses de mer pour découvrir la très ancienne technique de pêche à marée basse.

 

marais salants visiter île de ré chambres d'hôtes Eden Ouest La Rochelle

2 – Un style architectural authentique

« La beauté à l’ancienne »

À travers les 10 villages typiques, on retrouve les maisons blanches traditionnelles aux volets verts et les parterres fleuris qui traversent des siècles d’histoire. Cela donne sens à son surnom « Ré la Blanche ».
Les toitures sont aussi typiques de l’île : elles sont couvertes de tuiles canal : Matériau de terre cuite traditionnel dans l’île, les tuiles étaient autrefois moulées à la main. Cette technique exceptionnelle permet aujourd’hui d’adapter la couverture du toit aux biais des murs.

 

saint martin en ré île de ré chambres d'hôtes eden ouest la rochelle

 

6- Tout un patrimoine à visiter

Durant votre passage à l’île de Ré, prenez le temps de visiter un peu du patrimoine historique de l’île. Vous aurez le choix parmi la découverte de magnifiques sites, monuments historiques, musées, églises et fortifications …
De plus, si découvrir l’évolution de l’Île de Ré vous intéresse, laissez-vous tenter par des expositions temporaires, des visites guidées et interactives, des ateliers et des conférences qui vous expliqueront tout.

 

3 – Parfait pour la détente et le dépaysement

« Idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis »

L’Île de Ré est la destination idéale si vous souhaitez passer des vacances relaxantes et dépaysantes en famille ou entre amis. Riche en activités insulaires, elle regorge de possibilités : balade à vélo, randonnée pédestre, activités nautiques (kayak, voile etc…)
L’Île reste un art de vivre préservé avec son riche passé historique et ses traditions culinaires à découvrir au cours de vacances ou lors d’un weekend de passage.

 

4- Un climat doux

« Il fait toujours bon à se prélasser à l’île de Ré »

L’île est localisée à 12 km des chambres d’hôtes Eden Ouest.
Grâce à sa situation géographique privilégiée sur l’océan atlantique et au courant marin chaud longeant les côtes, l’Île de Ré profite d’un climat doux toute l’année. L’île, très ensoleillée, bénéficie de près de 2 600 heures d’ensoleillement par an et se compare à la Corse ou au Sud Est de la France. En été, les fortes chaleurs sont atténuées par la proximité de la mer et en hiver les températures sont douces.

 

vieux port phare île de ré chambres d'hôtes Eden Ouest La Rochelle

5- À chaque saison son Île de Ré

Les paysages de l’Ile de Ré sont différents à chaque saison et font d’elle une destination pour toute l’année. En automne, hiver, printemps et été, vous y découvrirez des milieux naturels différents aux couleurs changeantes. De plus, la faune et la flore formant la richesse de la biodiversité rétaise évolue au fil des saisons et vous réserve de belles surprises : estrans, marais, landes, océan, ou encore les dunes et les plages…

 

7- Une faune préservée

Si vous adorez la nature et les animaux, alors visiter l’Île de Ré va vous réjouir. Avec ses paysages luxuriants, la faune y est aussi préservée. Tout d’abord, incontournables, approchez les baudets du Poitou. Il n’est pas rare de croiser cette race très ancienne originaire du Poitou avec son pelage caractéristique sur l’île.

Aussi, si les oiseaux vous intéressent, approchez-vous des marais salants de la Maison du Fier. La réserve naturelle est un véritable paradis de nature sauvage.
Gérée par la LPO, elle devient terre d’accueil de milliers d’oiseaux migrateurs au printemps comme à l’automne et compte à l’année de nombreuses espèces. Un dédale de sentiers accessibles gratuitement et à toutes saisons vous plonge au cœur de cette remarquable biodiversité.

Nous espérons que vous aurez apprécié les 7 bonnes raisons de visiter l’Île de Ré. Pour toutes informations complémentaires, votre maison d’hôtes Eden Ouest reste à votre disposition pour sublimer votre séjour avec nos gîtes et nos chambres d’hôtes haut de gamme.