Les 7 choses à faire sur l’Île d’Oléron

Les 7 choses à faire sur l’Île d’Oléron

Si vous séjournez actuellement à la Rochelle et que vous cherchez un petit de coin de nature sauvage, vous devez alors faire un tour du côté de l’Île d’Oléron. Découvrez les petits villages de pêcheurs comme Le Château d’Oléron et Brée Les Bains. On ne vous lasse jamais de ces panoramas marins et ruraux exceptionnels et envoutants. Votre Maison d’hôtes, Eden Ouest, vous présente les 6 bonnes raisons de faire un tour sur l’Île d’Oléron.


1. Citadelle du Château-d’Oléron

Incontournable, tout d’abord, la citadelle du Château d’Oléron, elle fut construite en 1630 et son accès est libre tout au long de l’année. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites traditionnelles, pédagogiques, nocturnes théâtralisées et même en petit train.
Il abrite maintenant une salle de spectacle de 300 places, une salle de réception avec vue sur mer et une salle d’exposition avec cloisons amovibles pour diviser l’espace en 3 salles de travail. Nous vous conseillons d’y faire un tour, sa visite y est enrichissante.


2. Cabanes des créateurs

A tout prix, jetez un œil au village de créateurs : une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art ont installés leurs ateliers dans d’anciennes cabanes ostréicoles et vous accueillent toute l’année sur ce site exceptionnel. Ici, ostréiculteurs et créateurs se côtoient et c’est ce qui fait le charme de cette endroit riche en découvertes.


3. Le p’tit train de Saint-Trojan

De véritables vacances touristiques nécessitent de tester la balade en petit train en amoureux ou en famille : embarquez à bord du p’tit Train de Saint-Trojan pour une promenade ferroviaire gourmande de 2h30.
Tout au long du parcours, un historien oléronais, vous contera la petite histoire de cette belle île. Le petit plus ? L’apéritif oléronais qui vous attend au terminus.


4. Chenal d’Ors

De nombreux parcs à huîtres ont été aménagés à l’emplacement d’anciens marais salants, formant une véritable mosaïque de terre et d’eau. Dans ces bassins les huîtres engraissent et acquièrent une teinte et un goût unique. Découvrez l’univers de travail unique de ces ostréiculteurs et plongez dans cette atmosphère rurale exceptionnelle. Le Chenal d’Ors est le plus long chenal ostréicole et un des plus beaux de l’île d’Oléron sur une longueur de plus de 1,5 km.


5. Port des Salines

Envie de prendre l’air ? Rendez-vous au port des Salines. Sillonnez entre les barques anciennes, les cabanes de pécheurs et les marais salants. Cet endroit est idéal pour découvrir l’univers oléronais alors sortez vos objectifs et capturez ces moments magiques.


6. La lanterne des Morts

Cette tour de 23 m située à Saint Pierre d’Oléron est impressionnante et visible de très loin. Construite en hommage aux morts sur le cimetière communal. Son architecte de la Lanterne des Morts est unique et mérite le détour.


7. Fort Boyard

Vous ne pouvez pas les rater. Ils sont nombreux à prendre place sur le Vieux Port de La Rochelle, proposant environ les mêmes prestations, les bateaux de croisières prennent le large pour vous faire découvrir les côtes rochelaises.

Embarquez pour une croisière de 2h30 qui va vous en mettre plein les mirettes. Contemplez de près le célèbre phare de Fort Boyard. Prévu au programme également, une vue sur les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron. Aussi, grosse surprise, le must du must, votre bateau de croisière offre une vision sous-marine qui vous permettra d’observer avec attention les fonds marins. Et ce n’est pas fini, vous passerez aussi entre les deux tours médiévales du vieux port de La Rochelle et par le travers du Phare du Bout du Monde, traverserez la rade de La Rochelle et enfin naviguerez dans le Pertuis d’Antioche.

Nous espérons que vous aurez apprécié ces 6 choses à faire à l’Île d’Oléron. Pour toutes informations complémentaires, Eden Ouest reste à votre disposition pour sublimer votre séjour avec nos chambres d’hôtes de charme.