Lieux touristiques phares à La Rochelle

Lieux touristiques phares à La Rochelle

La Rochelle, ville du Sud-ouest de la France, est un haut lieu du tourisme. Vous aimez découvrir et élargir vos connaissances tout en vous relaxant ? Voici des lieux et sites touristiques immanquables à La Rochelle.

Découverte de la Maison Henri II

Bénéficiant d’un emplacement de choix dans la rue des Augustins, La Maison Henri II est une demeure à l’architecture typique de la Renaissance. Bâtie en 1555, elle est aussi connue sous la dénomination de Maison de Diane de Poitiers.
Cependant, ne nous méprenons pas. La Maison Henri II n’est pas une demeure. Elle se compose d’étroits couloirs qui relient les deux pavillons dont les hauteurs sont différentes. Ces couloirs sont construits au cœur d’une galerie avec une loggia et deux étages. Cette galerie est soigneusement rattachée aux deux pavillons. Tout cet ensemble, sans oublier le grand jardin, forme la Maison Henri II.
A elle seule, la Maison Henri II constitue une œuvre d’art qui met en valeur le savoir-faire architectural de la Renaissance. Depuis 1975, la Société d’archéologie et d’histoire de l’Aunis y expose ses œuvres et collections.

Visite de la Maison du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est à la fois un site conçu par l’homme et un lieu protégé. Mieux comprendre l’histoire de ce Marais consiste à visiter la fameuse Maison du Marais Poitevin de la place de la Coutume à Coulon.
La Maison du Marais Poitevin propose des projections sur grand écran, des informations sur la construction de barque ou sur le Maraiscope et les maisons maraîchines, des jeux sous forme de questions réponses… Grâce à cette visite, vous saurez comment l’eau est gérée et ensuite déversée à la mer. Pourquoi il n’y a plus beaucoup de lentilles dans le Marais Poitevin ? Comment ont été réalisé les travaux relatifs au creusement du Marais Poitevin ?
Après la visite de la Maison du Marais Poitevin, le guide spécialisé vous amène ensuite pour une visite à pieds puis en barque du Marais Poitevin. C’est l’occasion de voir directement tout ce qui a été dit lors de la visite de la Maison du Marais. Appréciez la splendeur de l’endroit et imprégnez-vous de son histoire !

Les attraits du Vieux-Port

Le Vieux-Port est un lieu touristique immanquable lors de son séjour à La Rochelle. Il s’agit du port historique de La Rochelle. Deux tours protègent l’entrée de ce port depuis le XIIIe siècle à savoir la tour Saint-Nicolas qui est la plus haute et la tour de la Chaine. Ces deux tours sont restées debout malgré la destruction des fortifications de ce port au cours du siège de La Rochelle, exactement en 1928.
Lors de votre visite du Vieux-Port, vous aurez l’occasion de découvrir des constructions d’une belle portée historique dont le bassin à flot creusé en 1778, le bassin des chalutiers qui est désormais transformé en bassin de plaisance, le pont levant de Gabut, le bassin du havre d’échouage…
Plus qu’un endroit historique, le Vieux-Port est parmi les emblèmes de la ville de La Rochelle.
Pour visiter ces hauts lieux de La Rochelle durant quelques jours, réservez dès maintenant votre chambre d’hote La Rochelle en nous contactant.