Les sorties culturelles à la Rochelle

Les sorties culturelles à la Rochelle

Qu’il fasse chaud ou froid, vous préférez le farniente ? Ok, on vous comprend, mais nous pensons qu’une visite culturelle de la Rochelle ne vous fera pas de mal. Du coup, nous avons créé spécialement pour vous une sélection des meilleurs sorties culturelles de notre ville.

Bonne lecture !

Concernant les musées !

→ Muséum d’Histoire Naturelle

Envie de vous instruire ?

Composé de cinq niveaux d’exposition et d’une superficie de plus de 2500 m², le Muséum vous propose plusieurs espaces dédiées à l’histoire naturelle et à l’ethnologie extra-européenne. Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle vous invite à embarquer pour un voyage au cœur des sciences !
Avec son bâtiment entièrement rénové, le Muséum propose aussi une muséographie contemporaine, accessible et interactive, pour découvrir la biodiversité des milieux naturels. Plongez aussi au cœur des populations d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. Bonne visite !

→ Musée du nouveau monde

Traversez l’Atlantique en deux heures !

Depuis sa création en 1982, ce bel hôtel particulier construit au XVIIe siècle vous accueille pour une visite à travers l’espace-temps. Le musée du Nouveau Monde illustre qu’entretenaient la France (en l’occurrence La Rochelle) avec les Amériques depuis le XVIe siècle. Au programme de cette visite, vous découvrirez plusieurs collections de gravures, de cartes anciennes évoquant les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se développaient depuis la découverte du Brésil, des Antilles et de la Nouvelle-France. Aussi, le mobilier et les objets d’arts dans les salons historiques vous feront penser à la richesse de l’époque

→ Musée Maritime

Envie de mieux connaître le patrimoine rochelais ?

Créé en 1986, le Musée Maritime de la Rochelle valorise le patrimoine maritime de la ville. En octobre 2008, il a rejoint les Musées de la Ville devenant un service municipal. Très ludique et intéressant, il vous propose d’assister à une grande exposition consacrée à l’évolution du site portuaire et à la lutte séculaire des Rochelais contre l’envasement de leurs ports et chenaux. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à l’histoire maritime de La Rochelle. A visiter absolument !

A part les musées

→ L’aquarium de la Rochelle

>L’un des plus grands d’Europe

Évidemment, cette sélection ne serait pas complète sans l’aquarium de la Rochelle. Situé face au vieux port, il fait partie des plus grands aquariums d’Europe. Dans cette aventure, vous traverserez les différentes mers et océans en 2 heures. Découvrez plus de 650 espèces allant des petites méduses aux impressionnants requins évoluant dans une reconstitution de leurs milieux naturels. En famille ou en couple, cette immersion ne pourra que vous émerveiller.

→ Le Bunker de la Rochelle

…c’est un peu un musée, mais techniquement c’est un bunker !

Recommandé par TripAdvisor, le guide Michelin et par EdenOuest, le Bunker de la Rochelle a été construit en plein centre-ville en 1941. A l’intérieur, vous serez émerveillé par les multiples fresques marines et plongé dans un univers d’Histoire et d’émotions. Composé d’un parcours de 280 m², ce labyrinthe de pièces retrace entièrement l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945 !
Si vous venez avec votre progéniture, le bâtiment possède aussi un jeu de piste innovant pour les plus jeunes.

→ Les trois tours de la Rochelle

Des tours incontournables et inoubliables

Ces anciennes tours médiévales font maintenant le charme et la renommée de la ville alors pourquoi ne pas y faire un tour. Elles sont les vestiges d’un vaste programme de fortification érigé à partir de 1199. Pourquoi y faire un tour ?
Tout d’abord, le sommet de la Tour Saint Nicolas offre une vue imprenable sur la Rochelle : son patrimoine maritime et celui de la ville. Aussi, son intérieur incliné rappelle les vieux châteaux de France.

Ensuite, La tour de la Chaîne est la plus petite tour mais fut autrefois très importante pour la ville, la chaîne permettait de se protéger des ennemis et d’organiser la perception des taxes des navires qui entraient dans le port ; la visiter vous plongera donc dans plus de 1000 d’histoires.

Enfin, aussi très importante, n’oubliez pas la Tour de la lanterne. Souvent oubliée, cette tour est le plus vieux phare de France et le plus ancien de l’Atlantique. Pour atteindre son sommet il faut passer par des cellules car cette tour fut la prison des marins étrangers. Jusqu’à 500 personnes pouvaient être emprisonnées dans cette tour. Plus de 600 graffitis ont d’ailleurs été réalisés par les prisonniers sculptés à même la pierre.

→ Parc Charles-Edouard Beltremieux

Croyez nous, prendre l’air vous fera le plus grand bien !

Situé à la suite du Parc Charruyer, le parc animalier Charles-Edouard Beltremieux vaut le détour. Depuis sa création dans les années 50, il s’étend maintenant sur plus de 4 hectares. Concernant les animaux, on y trouve plus de 350 animaux à plumes, des écureuils, des daims, des chèvres, des poneys, des baudets du Poitou et plus de 350 animaux à plumes. Ils évoluent tous en liberté ou en semi-liberté sur les plans d’eau, les pelouses et les différentes allées. Si les paons ne vous effraient pas, on vous le recommande !

Voilà, espérons que vous aurez fait votre choix parmi notre sélection des petites pépites culturelles de La Rochelle. Et si par hasard, vous cherchez un établissement de charme où séjourner dans le centre de La Ville Blanche, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Eden Ouest reste toujours à votre écoute et souhaite sublimer votre séjour.