Promenades entre terre et mer à La Rochelle

Entre l’écume de la mer, les chemins de terre et la lumière de la vieille pierre sculptée, les choix et les plaisirs de promenades sont variés ! Envie de partir à la découverte du patrimoine historique de la Rochelle et ses alentours ? La Rochelle vous offre de belles surprises entre terre et mer. Pour les fins connaisseurs du patrimoine maritime de la Rochelle, prolongez votre expérience rochelaise par une promenade en mer, vous serez conquis par la palette de couleurs des côtes rochelaises. Et pour ceux qui ont le mal de mer, d’agréables promenades pédestre ou à vélo vous donneront du baume au cœur ! Voici quelques idées de promenades choisies pour vous entre terre et mer.

Quelles promenades en mer ?

« Vous aimez les promenades en mer ? » Les côtes rochelaises offrent une palette de couleurs lumineuses selon la lumière du jour, et la mer est un camaïeu de bleu toujours plus surprenant. Les bateaux vous feront voyager, rêver et … peut-être êtes-vous complètement fan de l’émission Fort Boyard ?! Peu importe, car le Fort Boyard est un monument historique qui mérite un détour en bateau, allez le voir.

Pour les téméraires en mer, où trouver les bateaux ? Vous ne pouvez pas les manquer : Ils sont nombreux à prendre place sur le Vieux Port, proposant des prestations similaires.

Les bateaux de croisières prennent le large pour vous faire découvrir les côtes rochelaises. Embarquez pour une croisière de 2h30 qui va vous en mettre plein les yeux : contemplez de près le célèbre phare de Chassiron, avec au programme également, une vue sur les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron.

Aussi, belle surprise, le must du must, certain bateau de croisière offre une vision sous-marine qui vous permettra d’observer avec attention les fonds marins. Et ce n’est pas fini, vous passerez aussi entre les deux tours médiévales du vieux port de La Rochelle et par le travers du Phare du Bout du Monde, puis vous traverserez la rade de La Rochelle et enfin naviguerez dans le Pertuis d’Antioche.

Bon à savoir pour ceux qui ont des projets de réception dans la cité rochelaise : certains bateaux proposent des prestations pour les mariages ou encore les anniversaires, les séminaires ou pour les soirées originales. Imaginez une soirée tout en blanc ou encore esprit 80’s sur un bateau naviguant le long des côtes rochelaises…et pourquoi pas ? !

Quelles promenades sur les terres rochelaises ?

« Avez-vous pris les bonnes chaussures ? » Amoureux de la campagne, famille férues de nature et culture, voici une sélection des meilleures promenades à faire que l’on soit seul, en amoureux ou en famille. Ayez-confiance : de nombreux itinéraires aménagés font découvrir une nature unique et un patrimoine historique, tout en prenant un grand bol d’air entre terre et mer. Un extraordinaire patrimoine historique remontant au Moyen-Age, et préservé par les communes rochelaises, offre de belles sorties pédestres ou à vélo. On y trouve équilibre de vie et couleurs du vert au bleu, une harmonie entre le patrimoine et nature, entre la pierre et l’eau, entre la terre et la mer.

→ Des promenades à vélo

Vous trouverez de longues pistes cyclables, et de nombreux chemins de randonnées, permettant de découvrir un paysage maritime unique modelé par le temps, le climat, et les hommes. Ce patrimoine préservé vous fera remonter le temps jusqu’au Moyen-Age. Tout le long de la côte maritime, de nombreux sentiers et chemins vous feront voyager, comme à Esnandes, la Maison de la myticulture, ou encore les carrelets pédagogiques d’Esnandes et Angoulins. Mais aussi de nombreux édifices médiévaux et de la renaissance, des églises fortifiées, des hôtels particuliers du XVIIIème siècle à voir dans les communes proches de la Rochelle. A vélo ou à pied, découvrez la Rochelle, cet ancien village de sauniers au patrimoine historique remarquable, ville de pierre, ville de lumière.

→ Se balader au Parc Charruyer

Vous recherchez à la Rochelle un endroit où se promener en famille, ou en amoureux. Le parc zoologique Charruyer est le lieu que vous devez visiter. Ses allées verdoyantes arborées et son espace animalier réjouiront les plus petits et les plus grands. Si vous recherchez le calme et la fraicheur, c’est la balade idéale !

→ Poursuivre la promenade au Parc Charles-Edouard Beltremieux

Si les paons ne vous effraient pas, il vous est recommandé ! Situé à la suite du Parc Charruyer, le parc animalier Charles-Edouard Beltremieux vaut le détour. Depuis sa création dans les années 50, il s’étend maintenant sur plus de 4 hectares. On y trouve plus de 350 animaux à plumes, des écureuils, des daims, des chèvres, des poneys, des baudets du Poitou, etc. Ils évoluent en totale liberté ou en semi-liberté sur les plans d’eau, les pelouses et les différentes allées.

→ Déambuler dans la rue Saint Jean du Pérot

« Vous cherchez une promenade urbaine, et avez un petit creux ? » Alors vous devriez vous rendre dans la rue Saint Jean du Pérot. A l’heure du déjeuner ou du diner, ce quartier se remplit d’odeurs qui vous mettent l’eau à la bouche, et vous ouvre l’appétit. Du bistrot branché au gastro traditionnel, chacun y trouvera du plaisir épicurien. Le soir, des animations sont souvent prévues, de la chanson au spectacle humoristique, tous les ingrédients sont réunis pour passer une superbe soirée.

« Vous avez envie de partir en promenades entre terre et mer rochelaises et cherchez un établissement pour séjourner ? » EdenOuest est l’établissement de charme alliant authenticité et prestation haut de gamme, où vous pouvez séjourner en plein centre de La Ville Blanche : Eden Ouest par la qualité de son accueil sublimera votre séjour.