Vauban et l’Île d’Oléron

Appréciez-vous le style architecturale de Vauban ? Disons simplement « magnifique » ! Pour cette raison, votre maison d’hôtes Eden Ouest aborde le sujet Vauban à plusieurs reprises dans le blog. Aujourd’hui partons à la découverte du Fort Vauban à l’île d’Oléron. Il s’agit de l’une des 12 merveilles réalisées par l’architecte en Charentes Maritime.

Le château d’Oléron

Ancienne cité fortifiée en contrebas de sa citadelle (elle-même construite avant Vauban sous Louis XIII), le château d’Oléron était autrefois la résidence des gouverneurs d’Oléron. Accolé au château se trouve le port du Château d’Oléron.

Le bourg qui porte le nom « Le Château d’Oléron » est situé sur la côte Est dans la partie Sud de l’île d’Oléron. Le Château d’Oléron est le premier bourg important de l’île, à 3 kilomètres après l’arrivée du viaduc d’Oléron. 

Le marché du château d’Oléron

Il s’agit d’un grand marché pittoresque, couvert, presque exclusivement alimentaire. Ouvert tous les matins en saison, et ouvert hors saison, tous les matins sauf le lundi. Agréable en « mode ballade » !

Les Jardins de La Boirie

Le Au beau milieu de l’île découvrez les Jardins de La Boirie créés par Thierry Lecêtre autour des années 2000. Le dépaysement est garanti, dans ce village typique d’Oléron, lorsque vous déambulerez entre les plantes tropicales, les 180 espèces de sauge ou les plantes vivaces. Les bassins et cascades, les couleurs harmonieuses, les odeurs, tout ici invite au farniente.

La citadelle d’Oléron

Incontournable, tout d’abord, la citadelle du Château d’Oléron est un ouvrage militaire dont la construction débuta en 1630, pour protéger la partie sud de l’île. Son accès est libre tout au long de l’année. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites traditionnelles, pédagogiques, nocturnes théâtralisées et même en petit train.
Elle abrite maintenant une salle de spectacle de 300 places, une salle de réception avec vue sur mer et une salle d’exposition avec cloisons amovibles pour diviser l’espace en 3 salles de travail. Nous vous conseillons sa visite, enrichissante.

Nous espérons que vous aurez envie découvrir ces lieux et L’île d’Oléron. Pour visiter ces merveilles Eden Ouest vous accueille toute l’année en Charente Maritime dans notre Maison d’hôtes de charme.